Bulletin n°3 - 2008

Publié le par robertbeltz

Bulletin  de l‘Association

des Amis de Robert Beltz.

 

Une illustration (La lunette de Hans Schnaps ) extraite des « Contes des Bords du Rhin » d’ERCKMANN (1822-1899) – CHATRIAN (1826-1890), tome I édité en 1951. Cette édition a été tirée en 299 exemplaires sur Vélin Lana pur fil. Elle comprend 55 aquarelles gravée sur bois par Gilbert POILLIOT.

 

 

N° 3 

Année 2008.

 

Le 13 janvier 2006, le Président du Syndicat Mixte du Collège Robert Beltz contacta le président de l’association des Amis de Robert Beltz pour solliciter l’autorisation de peindre le personnage des « Contes des Bords du Rhin » de R. Beltz sur la façade du Gymnase Beltz, autorisation accordée le 17 janvier.

 

 

Deux photos du Gymnase Robert Bletz – (  Photos Hugues Hoohs )

 

 

Les 26,27,28,et 29 juillet 2007, dans le parc du Château d’Anthès de Soultz fut donné le grand spectacle retraçant des événements liés à la vie de deux personnes, Georges-Charles Heeckeren, baron d’Anthès et le très célèbre écrivain et poète russe Alexandre Pouchkine. Afin de permettre aux acteurs de jouer dans de bonnes conditions, il fut fait appel aux associations de la Ville de Soultz. Cette aide fut reconnue et le président de l’ACAP&DP remit le 30 novembre aus asssociations participantes un chèque de 150 € ( cf  l’article de l’Alsace en date du 5 décembre reproduit ci-dessus ). Hugues Hoohs.

 

Vie de l’Association.

Le 18 février 2008, le régisseur de la Compagnie du Perche, Frédéric Smektala, contacta notre association afin d’obtenir l’autorisation d’utiliser la gravure représentant Harpagon réalisée par Robert Beltz pour illustrer leur affiche de « L’Avare » de Molière.

 

16 juin 2007 : L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE.

 

Notre assemblée générale annuelle statuant sur l’exercice 2006 s’est tenu une nouvelle fois au restaurant de l’Ill , à Ebersmunster.

C’est toujours pour nous un plaisir de se retrouver, hélas ! avec peu de monde, ce 16 juin. Le restaurant ( ou…un musée ?) nous accueille dans une belle ambiance alsacienne.

Le président ouvre la séance vers 11 heures en remerciant chaleureusement de leur présence les membres présents. Petite affluence, nombreux excusés pour raisons de santé… et d’âge.

M. Hugues Hoohs rapporte les nombreuses activités et démarches entreprises au cors de l’exercice, notamment le festival du livre illustré de Soultz des 12 et 13 mai 2006, désormais inscrit dans le domaine culturel alsacien. Rappelons que le Prix Robert Beltz a été décerné à Madame Anick Butré pour son superbe ouvrage GRIS.

Notre trésorier, Jean-Jacques Ernst, présente la situation des comptes au 1 décembre 2006, lesquels affichent un déficit d’exploitation de 226 € ; déficit néanmoins prévisible en raison du festival dont le budget s’étale sur deux annnées. Situation saine donc, qui nous permet de poursuivre nos objectifs de pérennisation de l’œuvre de Robert Beltz.

Questions-réponses nourries de l’assemblée qui s’adonne avec bonheur à la carte du restaurant : Goujonnettes de carpes at cuisses de grenouilles traditionnelles !

François Blanchard.

 

Une anecdote concernant la vie de Robert Beltz :

 

« Oncle Robert aimait créer de petites mises en scène, taquiner, inventer des sketches plus drôles les uns que les autres. Il avait énormément d’humour, voire de l’humour caustique.

Ainsi dans les années 50, me promenant avec lui à Strasbourg nous passions sur le pont Saint Paul qui enjambe l’Ill, quand sur le trottoir d’en face arrive une dame bien mise et très collet monté. Nous la connaissions. Elle avait la réputation d’être odieuse à un point difficilement surpassable ! Tout en l’observant, oncle Robert me glissa :

« Tu sais , elle est le genre de femme que j’aimerais jeter à l’eau !

Oh ! cela n’est guère gentil, mon oncle, lui dis-je.

Tu sais, me rétorqua-t-il, c’est uniquement pour l’entendre appeler «  aux secours » d’une façon naturelle ! »

 

Il avait l’art de trouver le mot qu’il fallait au moment où il fallait. »

 

Serge BRUNNER, neveu de Robert Beltz

 

Robert Beltz

 

 

Publié dans Bulletins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article